Nous participons à l’activité de prélèvement et de greffe de l’Agence de la Biomédecine (agence du ministère de la santé) et nous sommes garants tout au long de la procédure de don d’organes et de tissus du respect de la loi et des règles de bonnes pratiques édictées par l’Agence de la Biomédecine.
Il est important d’en parler pour que tout le monde puisse dire ce qu’il souhaite faire de son vivant. Car en 2022 le taux de refus était de 37% et n’a jamais été aussi haut…
Nous accompagnons les proches des donneurs potentiels (familles et/ou amis) du diagnostic de mort cérébrale aux démarches funéraires. C’est un chemin que nous parcourons ensemble : écoute, conseils, respect du corps du défunt, respect de sa volonté et de celle de ses proches.
Cette activité demande au soignant d’être capable de gérer son stress et ses émotions, d’agir avec calme et discernement face aux situations, d’avoir le sens de l’organisation et de la rigueur, d’avoir des capacités d’écoute et de conseil auprès des proches et des équipes, de disposer de qualités d’analyse et de synthèse, d’avoir l’esprit d’équipe, d’être disponible et de respecter le secret professionnel, avec une attention particulière au respect de l’anonymat des donneurs.
MENTIONS LÉGALES | CRÉATION : SYMAPS ATLANTIQUE